Me Xavier DA SILVEIRA,
président de la Fédération
Pro-Europa Christiana
M. le Recteur Charles ZORGBIBE,
professeur des Universités,
agrégé de droit public, ancien
professeur à l’université
Paris I-Panthéon-Sorbonne
Me Francisco PIGNATTA,
président de l’IESS
Compte-rendu de la journée d’inauguration officielle de l’Institut Européen de Sciences Sociales
20 avril 2012
Le Cardinal Walter BRANDMÜLLER, a présidé la Commission internationale pour l’histoire de l’Église contemporaine(1998 à 2006) et le Comité pontifical des Sciences historiques (1998 à 2009). Il a été élevé à la dignité de cardinal le 20 novembre 2010.
A gauche de la photo, le Prince Bertrand
d’ORLÉANS BRAGANCE.
Ce 20 avril 2012 après-midi, dès 15 heures, les invités venus de Creutzwald et des environs, formaient une assistance nombreuse. Plusieurs personnalités ecclésiastiques et politiques étaient présentes. Parmi elles, on remarquait immédiatement Son Éminence le Cardinal Walter BRANDMÜLLER. Autour de lui se trouvaient : quelques prêtres des deux côtés de la frontière, dont M. le Curé de Creutzwald ; le Prince Bertrand d’ORLÉANS BRAGANCE, prince impérial du Brésil ; le Prince Bernard NDOUGA du Cameroun.
Le maire de Creutzwald, était là aussi avec une partie de son conseil municipal ainsi que le président de la communauté de communes et plusieurs maires de communes voisines, élus locaux, représentants d’associations, etc.
À dix heures du matin le Cardinal BRANDMÜLLER a célébré une messe en présence des membres de différentes associations. Vers midi un repas fut offert au Cardinal BRANDMÜLLER entouré de représentants des associations membres de la Fédération Pro-Europa Christiana et des membres de l’Institut Européen de Sciences Sociales.
Afin d’accueillir tous les invités, un chapiteau de plus de 200 places assises avait été prévu et de fait toutes les places furent occupées.
Me XAVIER DA SILVEIRA, président de la Fédération Pro-Europa Christiana, a commencé par adresser ses vœux de bienvenue à l’assistance en soulignant les qualités des invités les plus éminents et l’encadrement privilégié de la Villa.
Puis Me PIGNATTA, président de l’Institut Européen de Sciences Sociales, a exprimé sa gratitude à tous ceux qui avaient contribué à la réussite de cette journée et a brossé quelles étaient les objectifs, les activités et la structure de l’Institut.
M. Jean-Luc WOZNIAK, maire de Creutzwald, a pris la parole pour un discours bref, léger, plein d’humour et d’allusions historiques pertinentes.
À son tour, le Cardinal BRANDMÜLLER a encouragé les membres de l’Institut à persévérer dans son œuvre de transmission de l’héritage culturel européen et chrétien en direction des jeunes et son travail d’ensemble auprès des institutions communautaires.
Tout était en place pour le cours inaugural de l’Institut Européen de Sciences Sociales par M. le Recteur Charles ZORGBIBE, professeur des Universités, agrégé de droit public, ancien professeur à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne, doyen honoraire de la faculté de droit de Paris-Sud, recteur honoraire de l’académie d’Aix-Marseille.
M. Charles ZORGBIBE a parlé de cette période extraordinaire de l’histoire de l’Europe où pour la première fois tous les grands du monde se sont réunis : le Congrès de Vienne qui compta avec la brillante action de la diplomatie française en la personne de Talleyrand.
Pour commémorer l’inauguration de l’IESS, un cocktail a enfin rassemblé les auditeurs du Recteur ZORGBIBE. L’ambiance conviviale fut manifeste.