Accueil L’Institut
par Institut Sciences Sociales

L’Institut Européen de Sciences Sociales : une Institution

L’Institut Européen de Sciences Sociales – IESS – a été créé en août 2011 à Creutzwald (Moselle) et inscrit auprès du Tribunal Judiciaire de Metz sous la forme d’une association sans but lucratif. Il est aussi inscrit au Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz.

Eux-mêmes issus du milieu associatif et de différents pays européens, ses membres se sont regroupés afin de mieux organiser et développer leurs activités d’enseignement dans divers domaines notamment culturel, artistique, historique, juridique, sociologique, philosophique, et plus généralement en sciences humaines
et sociales.

institut

Les cours

Les cours de l’IESS sont destinés au milieu associatif : ils offrent à des jeunes et des adultes la possibilité de mener une réflexion approfondie sur la culture européenne.

Attentif aux potentialités individuelles des participants, l’Institut vise à contribuer au plein développement de leurs personnalités par la transmission des valeurs de l’héritage chrétien et du patrimoine européen, fréquemment négligées de nos jours.

Dans ce sens, le Cours transcende la simple communication des contenus et cherche à réaliser ce que le Pr. Philippe Le Tourneau, professeur émérite à la Faculté de droit de Toulouse a ainsi formulé :

L’homme n’est pas seulement une intelligence, c’est aussi une sensibilité. Aussi, pour comprendre et pour apprendre, si vous ne faites appel qu’à un seul aspect, l’intelligence, c’est-à-dire le cerveau, la tâche sera ardue : Il faut y mettre le second, l’affectivité, c’est-à-dire le cœur. Comment ? En aimant votre travail, en y cherchant le côté curieux, original, passionnant, etc. La joie du travail, associant celle de l’esprit (dilatatio mentis), et celle du cœur (dilatatio cordis), selon une formule de saint Bernard (1091-1153). Cela change tout ! [1]

Les cours se déroulent selon plusieurs cycles, d’environ 4 mois chacun, qui comprennent des exposés, des visites guidées, la projection de films et des travaux interactifs en équipe. Pour les étudiants non francophones, des leçons de français sont dispensés.

Nos principaux objectifs

Organiser des conférences, colloques, séminaires, congrès, expositions, rencontres, travaux et/ou cours à destination de jeunes et d’adultes et les proposer à des organisations non gouvernementales, des institutions, des associations et, de manière générale, à toute personne physique ou morale, publique ou privée, en vue de la promotion des valeurs chrétiennes dans la société;

Parrainer des voyages ainsi que des visites et échanges culturels, scientifiques ou éducatifs organisés par toutes personnes morales ou physiques notamment des associations ou des citoyens en Europe ou encore sur d’autres continents poursuivant des objectifs similaires;

Contribuer au rapprochement entre des jeunes et des adultes de différentes cultures et à la formation de la jeunesse et de toute personne par la transmission de l’héritage culturel européen et chrétien et de son patrimoine;

Instituer des commissions d’étude portant sur des questions d’actualité pour la promotion des valeurs chrétiennes et européennes.

Des cours en ligne

Depuis 2020 nous organisons des cours en ligne sur des thèmes spécialement choisis pour bien comprendre l’actualité de notre société. Ils sont disponibles sur le site internet www.iess-academia.org.

En 1959, Plinio Corrêa de Oliveira écrit Révolution et Contre-Révolution. Il y analyse la crise multiséculaire de l’Occident née avec l’Humanisme et la Renaissance puis révélée par le protestantisme, entraînant le processus qui mène à la Révolution française, la Révolution de 1917 et la Révolution de 1968. Les résultats de cette crise sont les fruits amers de la société post-moderne. Ces étapes successives sont les métamorphoses d’une seule et unique Révolution, gnostique et égalitaire, démolissant la civilisation chrétienne autrefois florissante.

>> EN SAVOIR PLUS

Pour connaître davantage les tenants et les aboutissants de ce vrai marché de dupes que fut le ralliement des catholiques à la République, en 1892, sous la pression du Vatican, suivez ce cours en ligne consacré à cette page passionnante de l’histoire de France.

>> EN SAVOIR PLUS

Mai 68 a bouleversé la société française et mondiale. Cet évènement a laissé un champ de ruines : autorité contestée partout et notamment à l’école, éclatement des familles, propagation sans précédent de l’immoralité…

>> EN SAVOIR PLUS